Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
> Accueil > Vélorution Paris Île-de-France
Le nouveau projet déplacements de la Ville de Paris vient de naître à l’issue d’une réunion marathon ce vendredi avec les associations d’usagers de la voirie.
Quarante-deux ans jour pour jour après la mort de Georges Pompidou, le père politico-spirituel de la voiture en ville (avec en particulier le périphérique et la voie éponyme), la Maire de Paris provoque la surprise en annonçant la fermeture au trafic motorisé du périphérique et des voies sur berge, sans qu’aucune date de réouverture ne soit évoquée.
L’opération, officiellement baptisée plan Antipompidolien mais officieusement À mort les autoroutes urbaines, est lancée de façon assez lapidaire par Anne Hidalgo : « le moteur est une idée du 19e siècle qui a pourri le 20e à toute vitesse, il est temps de vivre un 21e siècle ralenti, avec un air pur et un climat stabilisé. » Georges Pompidou, lui, en son temps, avait déclaré : « on ne peut se figer dans le passé, Paris n’est pas une ville morte, ce n’est pas un musée à entretenir. » Il y a fort à parier qu’il ne se retourne donc pas dans sa tombe : le musée à ciel ouvert de la voiture est bien en voie de disparaître dans le passé. Vélorution, qui participait à la réunion et a été instrumental dans son succès ne peut que s’en réjouir.
Quelques réactions, certaines attendues mais d’autres moins, ont immédiatement circulé sur les réseaux sociaux :