Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
Retour à l’accueil du site velorution.org

Vélorution samedi 1er juin | ENCORE cette histoire de casque ! | rdv Bastille 14h

Accueil

Villes

Événements

Positions

Vélosophie

Organisation

Samedi 2 mars 2019. Rendez-vous à 14h place de la Bastille pour la vélorution mensuelle (lire les conseils et détails pratiques ici).

sur Démosphère | sur F@c€b**k | Touït


À samedi, 14h place de la Bastille ! (Côté bassin de l’Arsenal pendant les travaux.)

Avec vélos, drapeaux, sourires…

Nos rues sont accaparées par les voitures, les motos, les scooters qui ont transformé nos villes en lieux hostiles, dangereux, pollués et bruyants. Les transports motorisés sont les premières sources de pollutions et de gaz à effet de serre en milieu urbain. Nous voulons construire collectivement un espace public convivial, non-violent et accueillant, dédié aux personnes et aux rencontres et non plus aux machines et à la vitesse.

Prenons calmement les rues de la capitale avec nos vélos, nos sourires, montrons joyeusement que le vélo à toute sa place au coeur de nos villes !

  • Arrêtez vos moteurs, respirez le bonheur !
  • Les autos à la casse, les vélos à la place !
  • Une seule solution, c’est la vélorution !

Après

et malgré (par exemple)

nous devons quand même revenir sur le sujet du casque :-(

Non ! Faire de la bicyclette n’est pas dangereux en soi !

Aujourd’hui, dans le cadre de la loi LOM, certain·e·s élu·e·s veulent à nouveau s’en prendre aux « mobilités douces » en imposant le port du casque (et du gilet jaune) aux cyclistes.

C’est encore une fois un combat d’arrière garde contre le seul véhicule du futur soutenable car l’obligation du port du casque décourage l’utilisation du vélo sans s’attaquer aux vraies causes de mortalité des cyclistes (comme des piétons) liées aux circulations en ville : la vitesse trop élevée des véhicules motorisés et la trop faible attention de leurs conducteurs aux autres utilisateurs de la chaussée !

Par ailleurs, les victimes d’accidents à la tête sont d’abord les automobilistes.

Alors, si vous aussi vous êtes pour le port du casque obligatoire pour les piétons, les automobilistes, les chauffeurs de poids lourds… rejoignez nous samedi 1er juin avec votre chapeau en papier, votre plus belle casquette ou votre serre-tête à carreaux.