Vélorution ! Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé·e·s (et les trottoirs pour les piéton·ne·s). Éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !
Il est préférable d’abandonner sa voiture au profit d’un VAE (Vélo à assistance électrique) plutôt que de la garder. Il est bien évident que lorsqu’on vieillit alors que le trajet quotidien est en pente ou très long, ou que l’on a des charges très lourdes à transporter, alors passer du vélo au VAE est une solution intéressante.
Ceci étant dit, Vélorution ne soutient pas les VAE pour un usage généralisé.
L’un des plus grands bénéfices du vélo, tant pour les cyclistes que pour la collectivité c’est l’activité physique que procure le pédalage. Opter pour un vélo (sans moteur, donc, par définition) reste un bien meilleur choix et permet d’optimiser le bénéfice santé.
Vélorution dénonce la dépendance à la vitesse et aux moteurs, d’une façon générale. Une société responsable doit restreindre l’utilisation des moteurs au strict minimum.
Utiliser un VAE plutôt qu’un vélo, c’est encore aggraver la pollution de la planète, car même s’il est indéniablement le plus vertueux des véhicules motorisés, le VAE reste un véhicule polluant. Le VAE c’est :
Pour toutes ces raisons, Vélorution n’apporte pas son soutien aux initiatives en faveur du "vélo (à assistance) électrique" et nous prions en particulier les municipalités et les fabricants et marchands* de VAE de ne pas laisser penser le contraire dans leur communication.
* : l’incident qui est à l’origine de ce communiqué est la mention de Vélorution dans la publicité qu’un vendeur de VAE a mis sur son site, et qu’il a refusé de retirer malgré notre demande.